19 Aug

Petit retour sur le projet 365



Ca a commencé le 1er janvier 2012 et ça n'a pas été facile toutes les semaines. Pourquoi tenter une telle aventure? J'avais besoin et envie de faire de la photo au quotidien. Savoir que mon appareil est toujours à portée de main. Etre créatif, c'est aussi sortir des éléments habituels et chercher à faire d'autres choses, à explorer des techniques, à se lancer dans des clichés un peu fous. C'est ce que je voulais de mon 365: me pousser à être créatif, à varier les styles, à tout essayer.

1 seule contrainte: le format! J'ai décidé de travailler en 16/9, un format que j'apprécie tout particulièrement. Pour le reste, j'ai laissé voguer mon imagination. HDR, lévitation, mise en scène, nature, symbolique, portraits, architecture, ... j'ai essayé des douzaines de techniques sur une grande quantité de sujets.

Qu'est-ce que j'en tire comme conclusions?
  • On n'est pas toujours inspiré! Si on ne veut pas que la contrainte devienne un poids, il faut garder une certaine flexibilité. D'où l'idée de "dédier" une photo par jour et non pas de "prendre" une photo par jour.
  • J'ai parfois accumulé plusieurs jours de retard mais c'était mon choix: accuser un retard mais ne pas lésiner sur la qualité de mes photos
  • Un 365 est un projet hyper enrichissant pour améliorer sa technique, sa créativité et apprendre des tas de nouvelles choses.

C'est en tout cas un exercice auquel j'invite les passionnés de photographie. Vous pouvez également commencer par un projet "52", 1 photo par semaine. Choisissez vos contraintes, vos thèmes, votre manière de faire et lancez-vous. Vous n'en serez pas déçu!

Le projet 365 est en route pour une seconde vie! Un petit ouvrage papier est actuellement en préparation. Il comportera l'ensemble des photos avec les EXIF, des informations sur le traitement de chacune et pour certaines, un petit "making-of" des prises de vue ou des techniques utilisées. Un petit bouquin d'inspiration qui pourra, je l'espère, faire naître d'autres projets 365...

En attendant, voici quelques clichés issus de la galerie 365 toujours disponible en intégralité sur le Flickr ou dans la albums photos de la page Facebook.